Comment préparer votre maison en vue de l’hiver, cet automne ?

L’automne sonne à nos portes. Voici nos conseils et astuces pour bien préparer votre maison cette automne en vue de l’hiver qui arrive dans deux mois !

Fermer les sorties d’eau

À la fin septembre, il n’est plus nécessaire d’arroser les fleurs puisqu’elles sont presque entièrement fanées. Il est donc important de ranger le boyau d’arrosage, de s’assurer qu’il est bien vide pour éviter qu’il gèle et l’entreposer dans le cabanon ou le garage. Une fois le boyau retirer, s’assurer que les sorties d’eau sont bien fermées. Une sortie d’eau mal fermés peut causer des bris de tuyauterie et peut coûter très cher.

Mobiliers et accessoires extérieurs

Premièrement, nettoyer tous vos accessoires et mobilier extérieurs pour bien les préserver. Ranger tout ce que vous pouvez dans votre cabanon ou le garage. Ce qui est impossible à ranger par manque d’espace, recouvrez-les d’une toile, de façon qu’aucune partie soit à découvert.

Inspection extérieur

La première étape est de vérifier les sorties d’airs. Assurez-vous de bien les nettoyer et de s’assurer que le grillage est encore en bon état pour ne pas avoir d’intrus durant l’hiver. En second lieu, il est important de bien nettoyer les gouttières et de s’assurer qu’elles soient bien fixées. Par la suite, faire une inspection visuelle du toit pour vérifier que le toit n’a pas de trou, fissure ou autres qui nécessite d’être réparer avant l’hiver. Pour terminer, bien nettoyer la cour, tailler tous les arbres, plantes et retirer toutes les feuilles pour éviter d’avoir des fourmis charpentière, car elles aiment l’humidité.

Infiltration d’air

Vérifier toutes les fenêtres de la maison pour s’assurer qu’il n’y pas d’infiltration d’air, si c’est le cas, vous pouvez simplement ajouter du silicone. Nous vous suggérons de vérifier les coupes-froids de vos portes et si nécessaires les remplacer. Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 50% de vos pertes d’énergies ?

 

Plinthe électrique

Rappelez-vous de l’odeur, lorsque vous ouvrez les plinthes pour la première fois à l’automne ? C’est l’odeur de la poussière qui brûle. Avant d’utiliser les plinthes pour la première fois, nettoyer les et passez l’aspirateur.

 

 

10 conseils pour entretenir sa maison au printemps !

Alors que cet hiver pénible et interminable tire à sa fin, les chaleureux vents du printemps accompagnés de son brillant soleil sont une véritable bouffée d’air frais. Quel est le problème donc? Cette magnifique lumière du soleil qui souligne comment le trottoir est fendu, à quel niveau la gouttière est bourrée de feuilles et elle nous rappelle que les fleurs de la plate-bande ne sont vraiment plus aussi belles après l’hiver. Voici donc une liste pour vous aider à voir les endroits qui ont un besoin d’entretien.

Opération ménage du printemps

À l’approche du printemps, il est presque coutume pour plusieurs propriétaires de maisons de faire le ménage du printemps. La température revigorante nous donne l’énergie pour nettoyer ce fouillis pour que le terrain soit en ordre avant que la belle météo vraiment arrive. N’oubliez pas de nettoyer les murs, les fenêtres, les sorties électriques, les plinthes, les robinets, les têtes de douche, le boyau de la sécheuse… bref tout ce qu’on ne fait jamais!

Inspection du détecteur de fumée

Il n’y a pas de meilleure occasion qu’un changement de saison pour inspecter les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour s’assurer qu’ils fonctionnent et changer leurs piles. Jetez aussi un coup d’œil aux extincteurs d’incendie pour vous assurer que la goupille est en place et qu’il n’y a aucune fuite.

Inspection de la climatisation

L’arrivée du printemps est le moment parfait pour vous assurer que votre appareil de climatisation ou votre climatiseur central fonctionnent bien pour l’été. Vérifiez toutes les connexions, changez le filtre, et faites-le entretenir s’il en a besoin.

Examen des bardeaux du toit

Inspectez le toit pour voir s’il manque des bardeaux ou s’ils ont été endommagés durant l’hiver. Si votre maison a une vieille toiture, vous pourriez considérer mettre de l’argent de côté pour la remplacer. Les bardeaux peuvent aussi être endommagés par le soleil d’été. Les bardeaux qui sont déformés, fendus, détachés ou même s’il ne manque que des granules doivent être remplacés. Jetez un coup d’œil sur les puits de lumière, la ventilation et la cheminée et faites-les entretenir par un réparateur qualifié si nécessaire.

Examen les joints à l’extérieur des fenêtres et des portes

Les joints peuvent être durcis par les températures froides ou elles peuvent créer des fentes autour des portes et des fenêtres. Inspectez les joints sur toutes les portes et fenêtres et remplacez-les si nécessaire. De bons joints empêcheront l’eau de s’infiltrer et aideront à réduire la facture d’électricité. Tant qu’à être près des portes, n’oubliez pas non plus de remplacer les grillages moustiquaires brisés!

Inspection des gouttières

Vérifiez que les gouttières sont bien attachées et qu’elles n’ont pas de fuites. Un mauvais drainage peut amener de l’eau dans le sous-sol ou dans le vide sanitaire. Le tuyau de descente doit être propre, sans débris et amener l’eau loin des fondations.

La terre compactée

Vous devriez utiliser une terre compactée près des fondations dans les niveaux les plus bas du terrain. Les pluies printanières peuvent entraîner une inondation de terrain, ce qui peut entraîner une inondation et grandement endommager les fondations.

Inspection du béton

Inspectez les dalles de béton pour chercher des fentes ou des signes de mouvement. À l’exception des ponts de piscines, toutes les dalles de béton devraient écouler l’eau loin des fondations de la maison. Remplissez les fentes d’un bouche-fentes pour béton ou calfeutrez-les avec du silicone. Lavez sous pression lorsque la température le permet, puis assurez l’étanchéité du béton.

Inspection des robinets extérieurs

Cherchez des dégâts causés par le gel sur les robinets de boyaux extérieurs. Faites couler l’eau et placez votre pouce ou un autre doigt sur l’ouverture et faites couler l’eau. Si vous pouvez arrêter le courant, il est probable que le tuyau dans la maison soit brisé et qu’il doive être remplacé. Tant qu’à être dans l’eau, inspectez le boyau d’arrosage pour vous assurer qu’il n’y ait pas de pourriture sèche.

Inspection de l’équipement mécanique

Inspectez votre équipement de pelouse à essence ou électrique pour vous assurer qu’elle soit prête pour l’été. Limez les lames et nettoyez les appareils et pour que l’entretien de la pelouse soit plus facile.