Vous avez toujours voulu acheter un immeuble à revenus ?

Saviez-vous que :

Investir dans un immeuble à revenus permet de commencer son portefeuille d’investissements. L’immobilier a toujours été en pente ascendante, si vous maintenez bien votre immeuble, vous devriez faire des bénéfices à long terme;

Le revenu des frais annuels des locataires vous aide à payer votre hypothèque ainsi que plusieurs autres dépenses d’entretien. Saviez-vous que la majorité des dépenses peuvent être déduites dans la déclaration d’impôts, ce qui rend l’investissement intéressant;

Si vous êtes jeune ou travailleur autonome, l’achat d’un immeuble à revenus pourrait rendre l’accès à la propriété plus facile, puisque les revenus gagnés par la location sont ajoutés avantageusement dans votre portrait financier.

L’immeuble à revenus peut vous aider à vous constituer un fonds de pension, car quand votre hypothèque sera entièrement payée, votre immeuble sera un actif intéressant qui continuera de générer des revenus et qui aura acquis une valeur de revente.

Par contre, vous devez savoir que :

  • Vous devez être disponible pour les urgences qui peuvent survenir en tout temps;
  • Il vous faut être habile manuellement pour procéder à des réparations et à de l’entretien pour sauver des coûts;
  • Vous devez aimer faire la gestion et avoir de bonnes qualités interpersonnelles;
  • Il vous faudra prévoir un fonds de prévoyance pour les dépenses inattendues et urgentes.

 

Épargner pour votre mise de fond, c’est possible

Vous avez de la difficulté à épargnez pour une mise de fond ? Voici quelques conseils pour vous aider.

1 – Fixer un objectif à long terme

Fixer un objectif réalisable et réaliste tel que, avant mes 25 ans.

 

2-  Soyez réaliste

Soyez réaliste selon ce que vous pouvez vous permettre, pensez au type de maison que vous aimé et que vous pouvez vous permettre ainsi qu’a l’endroit ou vous désirez vivre. Petite conseil, rencontrer un conseiller financer qui pourra vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez vous permettre et de comment vous pourrez atteindre vos objectif.

 

3 – Budget

Porter une attention particulière à tout les paiements qui passe dans votre compte versus ce que vous gagner. Avec cette méthode, vous serez en mesure d’évaluer quelle habitudes vous devez réduire pour parvenir à épargnez.

 

4 – Compte distinct

Ouvrez un second compte ou vous pourrez y déposez chaque mois un montant de valeur X qui vous permettra d’atteinte votre objectif, cela peut être fait en même temps que votre paie.

 

5- Argent comptant

À chaque paie, retirez un montant d’argent comptant qui vous servira jusqu’à votre prochaine paie. De cette façon, vous hésiterez à acheter quelque chose sans importance.

 

6 – Surplus d’argent

Si vous faites des heures supplémentaire ou que vous avez de l’argent de surplus que vous n’avez pas habituellement, mettez la dans votre compte épargne. De toute manière, vous êtes habitué à votre budget standard !

 

7- Profiter de votre foyer

Nous le savons que sortir dans les restaurants ou les bars entre amis peut être plaisant mais coûte souvent trop cher. Inviter vos amis à une soirée à la maison et après quelques temps, comparez votre budget vous serez étonnez.

8  Ouvrez un compte REER

Le Régime d’accession à la propriété du gouvernement fédéral permet de retirer jusqu’à 20 000 $ d’un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) pour servir de mise de fonds sur une première maison. Consultez un conseiller financier ou un professionnel de l’hypothèque pour plus d’information.

 

Quelle type d’hypothèque choisir ?

Lorsque vient le temps de se choisir une hypothèque, le plus important est évidemment de choisir la meilleure options pour vous. Il y a plusieurs types d’hypothèques, celles à court terme et à long terme, bien sûr, mais aussi à très long terme. Chacune d’entre elles a ses côtés positifs et négatifs, donc le mieux est de choisir la plus appropriée pour vous.

L’importance de la tolérance au risque

Il y a une règle simple, concernant les taux d’intérêt des hypothèques (avec ses exceptions, bien sûr) : le taux s’élève avec le terme. Selon cette règle, on peut logiquement comprendre que le court terme a un taux beaucoup plus intéressant. Par contre, il ne faut jamais oublier que puisqu’il s’agit d’un marché financier, la décision devrait davantage être basée sur la tolérance au risque, puisque ces taux sont en changement constant.

Si vous avez une forte tolérance au risque, ces changements importent peu, donc une hypothèque à court terme serait appropriée afin qu’elle soit réglée au plus vite. Par contre, si vous avez une faible tolérance au risque et que vous souhaitez rester dans cette nouvelle propriété pendant plus de 10 ans, le taux légèrement plus élevé d’une hypothèque à long terme serait recommandé, puisque vous seriez protégé d’une soudaine hausse de taux.

Adapter son taux à ses objectifs

Par exemple, disons que vous voulez acheter une seconde maison que vous souhaitez rénover et revendre dans un an. On peut s’imaginer que vous souhaitez vous en faire un bon profit, donc l’hypothèque à court terme serait la meilleure option. Vous pourriez choisir un terme d’un an non seulement pour avoir les meilleurs taux du marché, mais aussi pour éviter de payer une forte pénalité lors de la vente.

D’un autre côté, si pour une raison quelconque vous ne pouvez plus vous permettre d’effectuer vos versements, vous pourriez changer vers un très long terme (pour des dizaines d’années). N’oubliez jamais, par contre, que même si chaque versement individuel est moins élevé qu’avant, la nouvelle maison en sera aussi beaucoup plus chère au bout du compte! Cette hypothèque vous enchaînera aussi à un établissement financier pour plusieurs années avec très peu de pouvoir de négociation.

Et pour payer moins d’intérêt?

La première chose qui vient souvent en tête, c’est : Le taux, le taux et n’oublions pas le taux. À vrai dire… c’est effectivement une des meilleures façons de payer moins d’intérêt. Mais LA meilleure façon d’en payer aussi peu que possible lorsque vous prenez une hypothèque, c’est de la payer aussi vite que possible, en la prenant sur dix ans au lieu de vingt-cinq, par exemple.

Plusieurs façons peuvent vous aider à la payer rapidement sans trop sacrifier votre budget. Le versement hebdomadaire accéléré en est un bon exemple, mais vous pouvez aussi utiliser un calculateur de versement d’hypothèque pour vous aider à prendre une décision selon le terme et l’amortissement que vous aurez choisis.

N’oubliez pas

  • Le terme de l’hypothèque a une grande influence sur le taux d’intérêt. Habituellement, plus le terme est long, plus le taux d’intérêt est élevé.
  • Votre hypothèque est habituellement basée davantage sur votre tolérance au risque et sur vos objectifs personnels.