Bénéficier de la protection de la GCR constitue un net avantage pour un acheteur. Un entrepreneur accrédité à la GCR est habituellement solvable financièrement. La GCR possède aussi une équipe d’inspecteurs qui visitent les chantiers. Mais attention, tous les bâtiments neufs ne sont pas couverts par la GCR . La Garantie s’applique aux maisons unifamiliales isolées, jumelées ou en rangée; aux bâtiments multifamiliaux de deux à cinq logements non détenus en copropriété divise (duplex, triplex, etc.) et aux immeubles à condos comptant quatre unités superposées ou moins.
Lorsqu’on achète une voiture, on ne le fait pas à la légère, on devrait faire la même chose pour une propriété. « Scruter à la loupe » l’entrepreneur est donc une bonne idée. Ex. : vérifier si les voisins qui ont acheté une propriété du même constructeur sont satisfaits, vérifier sur le site de la Régie du bâtiment (RBQ) si l’entrepreneur a fait l’objet d’un arbitrage et vérifier si l’entrepreneur a sa licence de la RBQ 1.1.1 ou 1.1.2. À vérifier également :
Si vous êtes un travailleur à domicile ou encore si vous avez besoin que certaines pièces soient insonorisées, assurez-vous d’en faire faire part à votre entrepreneur car cet élément fait rarement partie du devis de base. Toutefois, si votre investissement concerne une copropriété, un semi-détaché ou un multi-logement, l’insonorisation devrait faire partie intégrante de votre projet.
Le futur acheteur doit s’assurer que la propriété est construite en respectant des normes d’isolation élevées. De cette façon, il ne sautera pas au plafond lorsqu’il recevra ces factures de chauffage. Pour conserver une bonne qualité de l’air dans une maison étanche, l’acheteur doit voir à ce que le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC, obligatoire aujourd’hui) soit de bonne qualité et qu’il maintient une bonne qualité de l’air intérieur.
Il faut s’assurer d’avoir de bonnes portes isolantes et insonorisantes et voir à ce que les fenêtres soient installées selon les règles de l’art (ex. : par l’intérieur plutôt que par l’extérieur), que le cadrage soit bien isolé et calfeutré et que l’intérieur du double vitrage contienne une pellicule à faible émissivité (LowE Argon) qui réduira les pertes thermiques.
Les municipalités sont libres d’appliquer sur leur territoire les normes de construction qu’elles désirent. Il est entendu, que l’usage du code le plus récent devrait garantir une meilleure qualité de construction.
Certains entrepreneurs utilisent des matériaux tape à l’oeil, moins chers, plutôt que des matériaux durables. Il faut être vigilants et vérifier leur qualité et leur durabilité. Par exemple, un comptoir en cuisine en quartz sera plus durable qu’un comptoir en stratifié ou en mélamine, des planchers en bois franc auront aussi une durée plus grande que des planchers flottants.
Pour la durée de la construction, l’acheteur peut engager un inspecteur, de préférence membre d’un ordre professionnel (architecte, ingénieur ou technologue professionnel) car il possède une assurance. Il vérifiera les différentes étapes de la construction et demandera au constructeur de corriger telle chose ou de mettre un isolant plus performant dans les murs, etc. Le constructeur n’appréciera peut-être pas mais l’acheteur est en droit de le demander
Il est très important de s’assurer que le terrain et le secteur correspondent à votre style de vie. La question de superficie sera importante selon vos besoins (ex: la vie extérieure, projet futur d’agrandissement, l’intimité désirée, etc..). Voici d’autres éléments que vous voudrez tenir compte : les conditions du terrain, la nature du sous-sol, l’orientation, le certificat d’urbanisme, le voisinage, les services, etc.
Source : https://www.guidehabitation.ca