6 of the best trends in residential construction !

6 of the best trends in residential construction !

Multi-Generation Housing

There is a trend in home construction that has been growing these past few years that reflect a social reality that has been growing at the same time. Unlike previous generations, many young adults make the choice of living with their parents for a longer period of time. And at the same time, healthier lifestyle choices tend to prolong the average life expectancy.

You can therefore notice an increase in in-law suites, as many generations can now live under a single roof, which brings the construction of more beautiful and more efficient houses.

This multi-generational suite is usually located on the first floor of the house, as the people of the older generation can walk over to the kitchen or the laundry room without having to climb stairs. As for the young adults, they can continue enjoying the convenience and the warmth of their house, while keeping their privacy.

The Mudroom

The need to keep your house clean pushes another trend in home construction that should expand over time: The installation of a mudroom.

This room is more aesthetically pleasing than a simple closet and usually located close to the garage. The mudroom can also keep your house organized and efficient, thanks to its hooks and cubbies, to store coats, boots, hats and gloves.

The convenience and efficiency of the mudroom in keeping your house clean while making entering and leaving the house easy is such that it became a standard in newly built houses.

The Enhanced Shower

Relaxing in a spacious bath in your own bathroom sure feels good, doesn’t it? But seriously when do you have time to do that?

These days, the good old bathtub is being pushed aside in some houses to make room for a better organized shower with many amenities. An enhanced space, which is more interesting for some buyers, can include seats, more shelving space, a showerhead with a programmable thermostat and steam features.

The Flex Room

Actually, you can call it however you want because it can be whatever you want. It can be used as a secondary office, a small library or a parlor.

The flex room is coming into new houses and it can be used by children to do their homework or to play together, as additional office space, to elegantly show works of art or as a reflection or meditation room.

The Second Kitchen

When it comes time to cook more cultural, more aromatic meals, some houses might have what you could call a second kitchen, or a “spice kitchen”, which is smaller and separated from the main kitchen.

While it is mainly used by families who consume these meals, the second kitchen often have its own ventilation system. It is very useful to keep these strong fragrances from leaking into the other rooms and to have additional food preparation and storage space. Your main kitchen is then left the beautiful and clean showpiece room in your house.

Butler’s Pantry

During the Victorian and Edwardian Eras, the Butler’s Pantry was part of the great estates common rooms. It included a set of base cabinets for dishware and another for fine glassware for the owner to show his guests.

It is now coming back and is usually an elegant link between the kitchen and the dining room. It is the ideal place to leave many serving dishes.

BOOK AN APPOINTMENT FROM THE BLOG SECTION

BOOK AN APPOINTMENT FROM THE BLOG SECTION

6 des meilleures tendances en matière de construction !

6 des meilleures tendances en matière de construction !

L’occupation multigénérationnelle

Les tendances concernant la construction résidentielle de ces dernières années reflètent une réalité sociale de plus en plus courante. Contrairement aux générations précédentes, plusieurs jeunes adultes font le choix de vivre plus longtemps chez leurs parents. En même temps, les choix de vie plus santé entraînent un prolongement de la durée de vie moyenne des gens.

On constate donc une augmentation des logements accessoires, car plusieurs générations peuvent vivre sous un seul toit, ce qui entraîne la construction de plus belles maisons bâties de façon plus efficace.

Ce logement multigénérationnel est habituellement situé au rez-de-chaussée de la maison afin de permettre aux individus plus âgés de se rendre à la buanderie ou à la cuisine sans avoir à monter d’escaliers. Les jeunes adultes quant à eux peuvent continuer de profiter de la commodité et de la chaleur de la maison, tout en conservant leur intimité.

Le vestiaire

La volonté de vouloir garder la maison propre entraîne une autre tendance de construction résidentielle qui devrait prendre de l’expansion avec le temps : l’installation d’un vestiaire.

Celui-ci est plus esthétiquement intéressant qu’un simple placard et est souvent situé près du garage. Le vestiaire peut garder une maison organisée et efficace grâce à ses crochets et ses casiers de rangement pour y laisser les manteaux, les bottes, les chapeaux et les gants.

La commodité et l’efficacité du vestiaire de garder la maison propre en y permettant une entrée et une sortie facile sont telles que le vestiaire est devenu la norme des maisons nouvellement bâties.

La douche améliorée

Relaxer dans le grand bain spacieux de la salle de bain, ça fait tellement du bien, n’est-ce pas? Mais sérieusement, quand est-ce qu’on a le temps de le faire?

Dans les temps qui courent, le bon vieux bain est éliminé de certaines maisons pour faire de la place à une douche mieux organisée contenant plusieurs commodités. Un espace amélioré pour une de douche, plus intéressant pour certains acheteurs, peut comprendre un siège, des espaces de rangement plus spacieux, une tête de douche avec un thermostat programmable et des fonctionnalités de vapeur.

La pièce à tout faire

En fait, vous pouvez l’appeler comme vous voulez, car elle est ce que vous voulez. Elle peut faire office de mini-bureau, de petite bibliothèque ou de salon.

La pièce à tout faire fait son entrée dans les nouvelles maisons et peut être pratique pour que les enfants y fassent leurs devoirs ou jouent ensemble, comme espace de bureau additionnel, pour montrer avec élégance des œuvres d’art ou comme salle de réflexion ou de méditation.

La cuisine secondaire

Lorsque vient le temps de cuisiner des plats plus culturels, plus aromatisés, certaines maisons peuvent contenir ce qu’on pourrait appeler une cuisine secondaire, ou une “cuisine d’épices”, plus petite, séparée de la cuisine principale.

Conçue surtout pour les familles qui consomment souvent ces plats, la cuisine secondaire comprend souvent son propre système de ventilation. Elle est très utile pour éviter que ces fortes fragrances sortent dans les autres pièces et pour avoir un autre espace de préparation ou de stockage de la nourriture. Votre cuisine principale reste donc la belle pièce propre de votre maison que vous voulez montrer lors des réceptions.

L’office

Lors des périodes victoriennes et édouardiennes, l’office était une pièce commune des grandes maisons. Elle comprenait un ensemble de placards à vaisselle et de verreries fines que le maître des lieux montrait à ses invités.

Elle revient aujourd’hui à la mode et sert habituellement de lien élégant entre la cuisine et la salle à manger. Il s’agit du lieu idéal où laisser plusieurs plats de service.

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE