7 economic benefits of buying a new home

7 economic benefits of buying a new home

You don’t feel like doing all the handyman jobs to get your dream home? Is the idea of buying a "turn-key" new property thrilling you? By choosing with flair your future house you take advantage of a myriad economic benefits.

1. No need for renovation

When you buy a property on plan, you can also customize several finishings. Would you like hardwood, a type of molding or a fireplace? At the time of choosing some features for your dream house, it’s important to get information about the related cost to each of your requests. To feel satisfied of your choice, it is also advised to certify the house’s square footage and the predicted height of the ceilings with the developer once the pipes, electrical cables and floors installation is done.

By choosing materials and other features depending on your preferences, you avoid paying for expensive renovations.

2. Guarantee Plan

The purchaser of a new property of which the contractor is certified by Régie du bâtiment du Québec (RBQ) can take advantage of Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (it is a guarantee Plan for new residential buildings). It covers, for example, the buyer carrying costs or his assets storage costs in case of behind schedule. Further, if the buyer notices in the first five years a construction flaw, generally the contractor must proceed to the work required.

If the contractor refuses to cooperate, the file will then be managed by Garantie de construction résidentielle (GRC). In order to promote a positive buying experience, before signing an agreement, it is recommended to make sure that the contractor and the developer have a good reputation.

3. Energy conservation

New properties generally have a good energy efficiency because of the enforcement of existing standards and the use of new materials for the construction. This will reflect in smaller electricity bills. A few energy conservation programs give access to financial assistance. The Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles website gives details about it.

4. Home ownership

As a result of a few home ownership programs, several first time home buyers can achieve their dream of becoming an owner without paying an incredible amount of money for a down payment. For example, Accès Condos (established by Société d’habitation et de développement de Montréal – SHDM) allows the purchaser to benefit of a 10% purchase credit for the new property value used for investment, on condition that the buyer provides a down payment of 1000$. It’s important to note that this 10% and another 10% of added value must be paid to SHDM when the condo is resold.

Meanwhile, for Accès Propriété (founded by Construgep in cooperation with SCHL) the purchaser’s down payment amounts to 5000$. This private program provides 5% of the building value as an investment when the condo is resold or refinanced, the individual is required to reimburse this amount and a 5% of added value.

5. Tax rebate

A good new for the newly built house purchasers: The Quebec government offers to reimburse a part of the taxes, which is 50% of the QST (for a minimum of 9 804$ by owner-occupant) and 36% of the GST (up to 6 300$). A financial assistance from a municipal level could also interest several buyers. For example, some cities and municipalities reimburse the property transfer taxes for a new house ownership. Some conditions may apply. The amounts vary according to the house’s square footage, the number of occupants and the acquisition price.

Contact your city to learn more about the existing programs.

6. Say hello to savings

It’s time for homebuyer market. With many new properties unsold, developers use creative strategies to attract new buyers. You could, for example, get the air conditioning or an interior parking for free.

The offers can vary from a developer to another and sometimes, it is not announced. By reaching out directly developers, you could discover their strong value propositions and save thousands of dollars.

7. Tax rebate

A little secret: if a newly built house is vacant, the contractor who has sometimes substantial charges to pay could be motivated to sell off quickly. It is also in favour of the buyer when the contractor reach the level of 40$ to 50% of pre-sold units, because the normal quota required for obtaining the funding of the banks in order to finish the realty project. By being well prepared, you could have a discount up to 15%  on a new house.

Please contact us for more information.

BOOK AN APPOINTMENT FROM THE BLOG SECTION

BOOK AN APPOINTMENT FROM THE BLOG SECTION

7 avantages économiques d’acheter une maison neuve

7 avantages économiques d’acheter une maison neuve

Vous ne désirez pas nécessairement enfiler l’habit du bricoleur pour accéder à votre demeure idéale… L’idée d’acheter une propriété neuve « clé en main » vous enchante-t-elle ? En choisissant avec flair votre future habitation, vous bénéficiez d’une myriade d’avantages économiques.

1. Rangez le marteau, pas besoin de réno!

Lorsque vous achetez une propriété sur plan, vous pouvez généralement personnaliser plusieurs finitions. Désirez-vous du bois franc, un type de moulures ou l’ajout d’un foyer ? Au moment de choisir certaines spécificités de votre demeure rêvée, il importe cependant de vous informer du coût lié à chacune de vos demandes. Pour être satisfait de votre choix, il est conseillé également de valider auprès du promoteur la superficie de l’habitation ainsi que la hauteur prévue des plafonds, une fois les tuyaux, les câbles électriques et les planchers installés.

En choisissant des matériaux et autres éléments à votre goût, vous évitez de piger dans votre portefeuille pour de coûteuses rénovations.

2. Plan de garantie

L’acquéreur d’une habitation neuve dont l’entrepreneur est accréditée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), peut profiter du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Cette protection couvre, par exemple, les frais de relogement de l’acheteur ou d’entreposage de ses biens dans le cas d’un retard sur l’échéancier. De plus, si l’acheteur remarque au cours des cinq premières années un défaut de construction, l’entrepreneur doit généralement procéder aux travaux requis.

Dans le cas du refus de coopérer de l’entrepreneur, le dossier sera alors géré par la Garantie de construction résidentielle (GCR). Afin de favoriser une expérience d’achat positive, avant de signer une entente, il est bien sûr recommandé de s’assurer de la bonne réputation de l’entrepreneur et du promoteur.

3. Économie d’énergie

Les propriétés neuves offrent généralement une bonne efficacité énergétique grâce à l’application des normes actuelles et à l’utilisation de matériaux neufs lors de la construction, ceci se traduisant par une facture d’électricité moins salée. Quelques programmes en économies d’énergies donnent accès à de l’aide financière. Le site du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles explique tous les détails à cet effet.

4. Accession à la propriété

Grâce à certains programmes d’accession à la propriété, plusieurs premiers acheteurs d’habitation neuve peuvent réaliser leur rêve de devenir propriétaire sans débourser un montant faramineux en mise de fonds. Par exemple, Accès Condos (mis sur pied par la Société d’habitation et de développement de Montréal – SHDM) permet à l’acquéreur de bénéficier d’un crédit d’achat de 10 pourcent de la valeur de la propriété neuve servant à la mise de fonds, à condition de fournir lui-même un acompte de 1 000 $. À noter que ce 10 porucent ainsi qu’un 10 pourcent de la plus-value doit être remis à la SHDM au moment de la revente du condo.

Quant à Accès Propriété (instauré par Construgep en collaboration avec la SCHL), l’acompte de l’acheteur s’élève à 5000 $. Ce programme privé offre en contrepartie 5 {130995d62c42d0afb1bb507a091cd9e60f4ca1464cdba95a2398ae05869874f9} de la valeur de l’immeuble en mise de fonds et au moment de la revente ou du refinancement du condo, le particulier doit rembourser ce montant ainsi qu’un 5 pourcent de la plus-value.

5. Remboursement de taxe

Bonne nouvelle pour les acquéreurs d’habitations nouvellement construites : le Gouvernement du Québec offre le remboursement d’une partie des taxes, soit 50 pourcent de la TVQ (pour un maximum de 9 804 $ pour propriétaire occupant) et 36 pourcent de la TPS (jusqu’à concurrence de 6 300 $). Une aide financière du palier municipal pourrait également enchanter plusieurs acheteurs. Par exemple, certaines villes et municipalités remboursent,
entre autres, les droits de mutation dans le cadre de l’acquisition d’une habitation neuve. Certaines conditions
s’appliquent. Les montants varient selon la superficie de la demeure, le nombre d’occupants et le prix d’achat.

Communiquez avec votre ville pour vérifier quels programmes existes.

6. Vive les économies

L’heure du marché des acheteurs a sonné. Avec plusieurs propriétés neuves invendues, les promoteurs usent de stratégies créatives pour attirer de nouveaux acquéreurs. Vous pourriez, par exemple, obtenir l’air conditionné gratuit ou même un stationnement intérieur sans frais.

Les offres diffèrent d’un promoteur à l’autre et parfois, cellesci ne sont pas annoncées. En communiquant directement avec les promoteurs, vous pourrez découvrir leurs propositions alléchantes et économiser des milliers de dollars.

7. Remboursement de taxe

Un petit secret : si l’habitation nouvellement construite est vacante, l’entrepreneur devant parfois soutenir des frais importants pourrait être motivé à vendre rapidement. Le scénario se dessine également en faveur de l’acheteur lorsque l’entrepreneur atteint la barre des 40 pourcent à 50 pourcent d’unités en prévente, car c’est le quota normalement exigé pour l’obtention du financement des banques afin de finir le projet immobilier. En étant bien préparé, vous pourriez obtenir jusqu’à 15 pourcent de rabais sur une habitation neuve.

Contactez-nous pour plus d’informations

 

Source : www.guidehabitation.com

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE