Une belle pelouse, c’est possible ?

Une belle pelouse, c’est possible ?

Votre pelouse ressemble à rien du tout, des taches jaunes et des mauvaises herbes un peu partout ? Écoutez nos conseils !

À chaque région, son gazon

Vous pensiez qu’il n’existait qu’une seule sorte de graines à pelouse… Il vous faut réviser vos connaissances! Utiliser des graines de semence qui conviennent à des régions plus chaudes dans une région où le climat est tempéré ne vous donnera jamais de bons résultats. Il vous faudra donc choisir des semences qui conviennent à votre environnement.

La tonte

Tondez votre pelouse au moins deux fois par semaine. Si vous ne pouvez le faire aussi fréquemment, tondez votre espace vert chaque semaine, au moins. Le gazon sera plus dense. De plus, une tonte régulière limite la prolifération des mauvaises herbes.

Ne tondez pas si votre gazon est mouillé. Et assurez-vous que la lame est bien aiguisée…

L’arrosage

Il est préférable d’arroser son gazon abondamment (en fin d’après-midi ou au cours de la nuit – selon les normes de votre municipalité) et non fréquemment, vous faciliterez la croissance des racines sous la terre. De plus, une pelouse trop arroser fragilise l’herbe et la rendra vulnérable quand viendront les jours plus arides.

La nourriture

Votre gazon a besoin d’une fertilisation efficace. Utilisez des engrais adaptés à votre type de pelouse, au printemps et/ou à l’automne. Cette nourriture donnera de la force à votre gazon, tout en lui permettant de conserver son bel aspect.  Arrosez immédiatement et généreusement après toute fertilisation.

L’aération

Passez un aérateur au moins une fois par année (au printemps). Les pointes qui s’enfoncent dans le sol permettront au gazon de recevoir une quantité suffisante d’air.

 La scarification

Pour les pelouses de plus de deux ans, utilisez un scarificateur, ou une lame de scarification installée sur votre tondeuse, pour éliminer le gazon mort qui repose sur le sol.Faites-le chaque année. L’herbe poussera plus rapidement. Cette opération effectuée, passez un râteau pour enlever les résidus.

Mauvaises herbes

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser un engrais avec herbicide qui s’attaque à ces indésirables.Vous trouverez également des produits sélectifs qui s’attaquent uniquement aux pissenlits, au trèfle ou au chiendent, par exemple.

Les parasites

Un insecticide vous aidera à vous débarrasser des fournis qui laissent de petits monticules de terre. Mais elles ne sont pas dangereuses pour votre pelouse.

Vous aurez aussi besoin d’insecticide pour vous débarrasser des punaises ou des vers blancs.

Les animaux

Un animal de compagnie, c’est bien. Mais c’est un indésirable sur votre pelouse… L’urine d’animal est particulièrement néfaste. Si votre animal domestique « se soulage » sur la pelouse, versez des grandes quantités d’eau pour diluer ce liquide riche en ammoniaque.

Débarrassez-vous des rongeurs. Ils ont la mauvaise habitude de sectionner les racines des brins d’herbe, laissant ce dernier jaunir.

 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE