Le déménagement, tout savoir!

Le déménagement, tout savoir!

Tout le monde s’entend pour dire que la planification est primordiale pour optimiser son déménagement, l’ampleur de la tâche peut néanmoins donner le tournis. Voici six choses à ne pas oublier.

Réserver le déménageur…

La première étape consiste à réserver le déménageur suffisament d’avance . Ensuite, on demande deux ou trois soumissions. Elles sont établies selon des critères très précis. Par exemple, s’agit-il d’un déménagement local? Y a-t-il des escaliers? Les boîtes sont-elles déjà faites? Les prix varient beaucoup en fonction du service demandé, surtout le 1er juillet,

Louer un camion et déménager avec de l’aide ?

Déménager sans un professionnel implique une organisation différente, à commencer par la location d’un camion. Par la suite, il faut aussi trouver des «bras amis» rapidement pour être sûr d’avoir de l’aide le jour du déménagement et leur fournir boissons et nourriture. Trouver de l’aide pour garder les enfants et les animaux le jour du déménagement est aussi une priorité, que l’on loue un camion ou que l’on fasse appel à un déménageur.

Établir une liste

La plupart des sites de déménageurs proposent des calendriers ou aide-mémoire complets et pratiques. Il est important de prendre prendre le temps d’établir une liste de tout ce qui est à accomplir et de cocher au fur et à mesure que c’est fait. Le temps passe vite sans qu’on s’en rende compte, alors il faut commencer toutes les tâches dès que l’on peut, y compris les boîtes, en y rangeant ce qui ne sert pas en premier.

Faire ses changements d’adresse

Les locataires doivent aviser leur propriétaire dans les délais prévus sur le bail. Au moins quatre semaines avant de déménager, on pense à remplir un formulaire de changement d’adresse au bureau de poste, à aviser tous les fournisseurs et à leur indiquer les dates de résiliation ou de mise à jour de service pour le nouveau logement le cas échéant : institutions financières, internet, téléphonie, électricité, employeurs, établissements scolaires, assurances, médecins, abonnements à des publications, etc. Bon à savoir: il est possible de transmettre l’information en une seule démarche auprès de six ministères et organismes québécois par l’intermédiaire du web.

Se procurer des boîtes… et les remplir

On recommande d’acheter des bacs pour le déménagement qui peuvent être réutilisé facilement par la suite. Évitez les sacs poubelle car il risque de percer. Ensuite, on emballe ce qui ne sert pas en premier et on identifie les boîtes par pièce et par contenu. On les numérote pour être sûr qu’on les a toutes. Aussi, il faut identifier sur les portes de la nouvelle demeure de quelle pièce il s’agit, cela permet aux déménageurs de trouver facilement où déposer les boîtes.

Garder l’essentiel avec soi

Il est recommandé de quelques boîtes avec soi et à transporter dans l’auto le jour du déménagement. La première contient les papiers importants, les bijoux et objets de valeur; la seconde comprend le nécessaire pratique pour la journée du déménagement que vous devez avoir à portée de main. Enfin, on prépare une petite valise pour chaque membre de la famille.

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE