Puis-je acheter un condo et le louer?

Puis-je acheter un condo et le louer?

Tous les investissements nécessitent de faire des recherches approfondies afin de prendre une décision éclairée. En immobilier au Québec, il est important d’analyser si c’est un bon ou un mauvais investissement pour ne pas jeter à l’eau toutes vos économies.

La meilleure astuce lors de l’achat de condo est de prévoir tous les besoins ou les inconvénients. Pour avoir une idée claire, vous devez tout calculer à long terme afin d’éviter la catastrophe à court terme.

 

Calculez les dépenses avant d’acheter une propriété

Dans plusieurs cas, les investisseurs peu expérimentés ne font pas correctement leur calcul. Ainsi, la rentabilité n’est plus présente et ils ne savent plus quoi faire.

Afin de bien faire vos calculs en plus du coût pour l’unité, pensez aux impôts à payer : les taxes municipales, les taxes scolaires, les frais au syndicat de copropriété ainsi que toutes les rénovations et frais d’entretien à venir dans les cinq prochaines années. Toutefois, songez à faire l’achat d’un condo neuf qui peut vous faire épargner gros si vous comparez les frais de rénovation de certaines unités.

 

À lire : qu’est-ce qu’un syndicat de copropriété ?

 

Avant d’effectuer l’achat d’un condo pour en effectuer la location, il est important de vérifier que l’immeuble en question autorise ce genre de projets puisque certains immeubles à condominium n’autorisent pas la location, à long terme ou à court terme. Demandez à avoir une copie de la déclaration de copropriété et demandez à un notaire de l’analyser afin de savoir si vous pouvez ou non réaliser votre projet. Dans votre calcul des dépenses, n’oubliez pas d’inclure les honoraires pour le notaire.

Plusieurs se disent que ce n’est qu’un condo et ne font pas inspecter l’unité en question. À NE PAS FAIRE, prévoyez dans votre budget le coût d’une inspection qui peut vous faire épargner plusieurs milliers de dollars.

Ne passez pas tout votre argent dans la mise de fonds, puisque plusieurs imprévues surviennent dans la majorité des cas. Ne négligez pas de faire inspecter votre unité même si c’est un condo.

Enfin, si vous commencez en immobilier, nous vous conseillerions de consulter un expert courtier immobilier pour calculer la rentabilité de votre projet et de mettre vos attentes au bon niveau. Vous pouvez également consulter l’ outil de calcul de fixation de loyer de la régie du logement du Québec.

 

Choisissez VOTRE secteur pour acheter un condo

Le secteur a de l’influence sur la rentabilité (Région de Montréal ou région de Gatineau ?). Vous devez faire une évaluation du quartier visé : le transport en commun est-il accessible ? Des condos sont-ils en location dans ce secteur ? Évaluez votre condo par rapport à ce qui se trouve sur le marché dans le même secteur.

Des parcs ou des écoles primaires sont-ils à proximité? Ce sont des secteurs visés pour la location, surtout pour les jeunes familles.

Posez-vous les bonnes questions, alors vous serez en mesure d’évaluer si l’investissement pour acheter un condo et en faire la location en vaut la peine. N’oubliez pas que vous devenez propriétaire et que vous devrez investir du temps.

 

Pour en savoir plus, contactez nos experts immobiliers ou découvrez nos modèles de condo dans la région de Gatineau !

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE

PRENDRE RENDEZ-VOUS SECTION BLOGUE